En Russie on a trouvé un nouveau moyen de produire des céramiques exta dures

Valerik
Администратор
Messages : 165
Inscription : 31 août 2023, 21:25
Localisation : Moscou

En Russie on a trouvé un nouveau moyen de produire des céramiques exta dures

Message par Valerik »

TiB2.jpeg
TiB2.jpeg (64.07 Kio) Consulté 119 fois

Les scientifiques de l'université polytechnique de Tomsk (TPU) ont créé et testé expérimentalement une nouvelle méthode de synthèse du diborure de titane, un matériau très dur qui peut être utilisé dans les réacteurs nucléaires, ainsi que dans la fusion de l'aluminium et d'autres industries de haute technologie. Selon eux, la nouvelle méthode de synthèse se caractérise par un taux plus élevé que les méthodes analogues et permet d'obtenir un produit pur sans avoir recours à des fours à vide complexes et coûteux. Les résultats sont publiés dans la revue Materials Chemistry and Physics.

Le diborure de titane (TiB2) est un composé céramique ultra-dur qui présente une excellente conductivité thermique, une résistance à l'oxydation, une résistance aux acides chlorhydrique et fluorhydrique, une résistance à l'usure et une conductivité électrique. En outre, à haute température, sa dureté n'est inférieure qu'à celle du diamant.

Selon les scientifiques de la TPU, le diborure de titane peut être utilisé pour créer un matériau absorbant les neutrons pour les réacteurs nucléaires et les électrolyseurs pour la production d'aluminium. Il peut être ajouté à des alliages résistants à la chaleur, utilisés dans la production de céramiques réfractaires, de revêtements de surface à haute résistance et de semi-conducteurs à haute température. Ce composé peut également être utilisé dans l'usinage, l'automobile et l'aérospatiale.

Source en russe
Traduit par Valerik
Répondre

Revenir à « Actus de la science et des techniques »