Allocution du Président aux citoyens de la Russie le 23 mars 2024

Valerik
Администратор
Messages : 95
Inscription : 31 août 2023, 21:25
Localisation : Moscou

Allocution du Président aux citoyens de la Russie le 23 mars 2024

Message par Valerik »

Allocution du Président aux citoyens de la Russie le 23 mars 2024

V. Poutine : Chers citoyens de Russie !

Je m'adresse à vous à propos de l'acte terroriste sanglant et barbare dont les victimes ont été des dizaines de personnes pacifiques et innocentes — nos compatriotes, y compris des enfants, des adolescents et des femmes. Les médecins luttent actuellement pour la vie des sinistrés se trouvant dans un état grave. Je suis sûr qu'ils feront tout ce qui est possible, voire impossible, pour sauver la vie et la santé de tous les blessés. Je tiens à remercier tout particulièrement les ambulanciers et les aviateurs sanitaires, les forces spéciales, les pompiers et les sauveteurs qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver des vies, sortir les gens de l'incendie, de l'épicentre du feu et de la fumée, donc éviter des pertes encore plus importantes.

Je ne peux ignorer l'aide des citoyens ordinaires qui, dans les premières minutes qui ont suivi la tragédie, ne sont pas restés indifférents et, avec les médecins et les membres des services spéciaux, ont prodigué les premiers soins et transporté les blessés vers les hôpitaux.

Nous fournirons l'assistance nécessaire à toutes les familles dont la vie a été affectée par cette terrible catastrophe, ainsi qu'aux blessés. J'exprime mes profondes et sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu leurs parents et leurs proches. Avec vous, tout le pays, tout notre peuple est en deuil. Je déclare le 24 mars jour de deuil national.

À Moscou, dans l'oblast Moscovien et dans toutes les régions du pays, des mesures supplémentaires de lutte contre le terrorisme et le sabotage ont été mises en place. L'essentiel est désormais d'empêcher les auteurs de ce massacre sanglant de commettre un nouveau crime.

En ce qui concerne l'enquête sur cette infraction et les résultats des opérations de recherche opérationnelle, nous pouvons actuellement dire ce qui suit. Les quatre exécuteurs directs de l'attaque terroriste, tous ceux qui ont tiré et tué des personnes, ont été retrouvés et arrêtés. Ils ont tenté de s'enfuir et se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires, une fenêtre leur avait été préparée du côté ukrainien pour franchir la frontière de l'État. Au total, onze personnes ont été arrêtées. Le Service fédéral de sécurité russien et d'autres services de l'ordre s'efforcent d'identifier et de découvrir l'ensemble de la base auxiliaire des terroristes : ceux qui leur ont fourni des moyens de transport, qui ont préparé les moyens de s'enfuir de la scène du crime, qui ont préparé des caches et des lieux de dissimulation pour les armes et les munitions.

Je le répète : les services d'enquête et de l'ordre feront tout ce qui est en leur pouvoir pour établir tous les détails du crime. Mais il est d'ores et déjà clair que nous ne sommes pas seulement confrontés à une attaque terroriste soigneusement et cyniquement planifiée, mais à un meurtre de masse préparé et organisé de personnes pacifiques et sans défense. Les criminels voulaient tuer de sang-froid et délibérément, tirer sur nos citoyens et nos enfants à bout portant. Tout comme autrefois les nazis, qui ont commis des massacres dans les territoires occupés, ils prévoyaient d'organiser un spectacle d'exécution, un acte d'intimidation sanglant.

Tous les exécuteurs, organisateurs et commanditaires de ce crime seront justement et inévitablement punis. Qui qu'ils soient, qui que soient ceux qui les aient dirigés. Je le répète : nous identifierons et punirons tous ceux qui soutiennent les terroristes, qui ont préparé cette atrocité, cette attaque contre la Russie et notre peuple.

Nous savons ce qu'est la menace du terrorisme. Nous comptons ici sur la coopération avec tous les États qui partagent sincèrement notre douleur et sont prêts à unir réellement leurs forces pour combattre l'ennemi commun, le terrorisme international, dans toutes ses manifestations.

Les terroristes, les assassins, les non-humains, qui n'ont pas de nationalité et ne peuvent pas en avoir une, n'ont qu'un sort peu enviable : le châtiment et l'oubli. Ils n'ont pas d'avenir. Notre devoir commun, nos camarades de combat au front, tous les citoyens du pays, est d'être ensemble sur une même ligne. Je crois qu'il en sera ainsi, car rien ni personne ne pourra ébranler notre cohésion et notre volonté, notre détermination et notre courage, la force du peuple uni de Russie. Personne ne pourra semer les graines empoisonnées de la discorde, de la panique et du désaccord dans notre société multinationale.

La Russie a traversé à plusieurs reprises les épreuves les plus dures, parfois insoutenables, mais elle est devenue encore plus forte. Il en sera de même aujourd'hui.

Source

Traduit par Valerik
Répondre

Revenir à « Discours du Président de la Russie »