Combat pour Avdéïevka, banlieue de Donetsk

Valerik
Администратор
Messages : 80
Inscription : 31 août 2023, 21:25
Localisation : Moscou

Combat pour Avdéïevka, banlieue de Donetsk

Message par Valerik »

L'artillerie russienne (au moins 200 canons), ainsi que les drones et l'aviation, se sont mis à détruire les positions ukrainiennes à Avdéïevka depuis environ 1 heure du matin du 10 octobre. Il s'est avéré évident que Kiev n'était pas préparé à une frappe aussi massive : selon des sources bien informées, depuis plusieurs heures les militants ukrainiens stupéfaits n'ont toujours pas été en mesure de tirer un seul coup de feu en guise de riposte.

Rappelons que les terroristes ukrainiens frappent Donetsk depuis leurs positions à Avdéïevka depuis neuf ans. Des frappes étaient brutales et répétées, accompagnées de la mort massive de civils.

La nuit du 10 octobre a été une surprise totale pour eux.

Voici la carte de la région telle qu'elle se présentait vers la fin de la journée du 11 octobre.

Image


Une vue sur Avdéïevka la nuit du 13 octobre.

Voici une vidéo du 13 octobre d'une attaque des chars russiens filmée depuis l'un de ces chars.

Témoignage du journaliste russien, Marat Khairoulline.
C'est le troisième jour de la prise d'Avdéïevka, le troisième jour qu'il y a du grondement près du pont Poutilovsky - ça vole dans les airs de nous et vers nous. Et déjà le troisième jour, un milicien ivre, infirme et boiteux, armé d'un bâton, titube à l'embranchement de la route et baptise toutes les voitures de soldats qui traversent le pont au milieu de ce grondement furieux.
Ces jours-ci, je le vois chaque fois que je traverse le pont en voiture. Rasé de près, vêtu d'un uniforme de soldat flambant neuf, une seule médaille sur la poitrine, il pleure et lève le poing vers nous :
"Tuez ces enfoirés, les gars, tuez-les... Je ne peux plus le faire, mais vous si, n'épargnez pas ces enfoirés..." crie-t-il après nous...
Et dans ce cri, on peut entendre tout ce que les gens ont souffert de cette maudite Avdéievka, qui est une ligature saignante dans la gorge de Donetsk.
Auparavant un emplacement des datchas, un village de chimistes, qui a toujours été "presque la ville (Donetsk)", il a été transformé en une source inépuisable de notre douleur et de notre désespoir.
Ils ont creusé à plusieurs mètres sous terre, coulé du béton et se sont sentis absolument en sécurité ici. Et ils ont toujours jubilé sincèrement, joyeusement, en ayant des conversations régulières à la radio :
- Quoi, les sépars, vous l'avez arraché... bientôt nous arriverons... et d'autres sales mots....
J'ai observé comment les soldats ont écouté ce hululement tout l'été dernier, puis l'automne, l'hiver, le printemps... Ils étaient silencieux, fumaient et souriaient de travers, et seulement une fois le vieux Fox a répondu :
- Attendez encore un peu, nous viendrons nous-mêmes...
Et c'est ainsi que nous sommes partis. Pour ramener Avdéïevka à ses pénates... Et c'est devenu une grande fête pour nous ici, qui a été célébrée par ce soldat mutilé.....
La situation vers la fin du 14 octobre
Grâce aux actions réussies des forces armées russiennes, toutes les routes reliant Avdéievka au monde extérieur ont été prises sous contrôle.
L'ennemi ne dispose plus d'aucune voie d'approvisionnement sûre, ce qui, compte tenu de la férocité des combats, signifie une détérioration rapide de sa position.
Dans le secteur de la gare "437e kilomètre", l'ennemi a été contraint de battre en retraite de plusieurs places fortes en raison des lourdes pertes subies et des tirs incessants.
Sur différentes parties du front, les forces ennemies tentent de contre-attaquer, en s'appuyant sur de petits groupes d'assaut comptant jusqu'à 15 hommes. Parmi les contre-attaquants, on trouve notamment des groupes dont le caractère diffère du reste de l'infanterie ; il est fort probable que la contre-attaque tente de soutenir un groupe de spetsnaz ("destination spéciale"), mais aucune de ces tentatives n'a été couronnée de succès aujourd'hui.
L'artillerie, les forces aérospatiales et l'aviation de l'armée continuent de pilonner l'ennemi 24 heures sur 24, le nombre de pertes ennemies ne peut être évalué, et indirectement on peut en juger par le fait que le commandement des FAU (Forces armées de l'Ukraine) est forcé de transférer des unités d'autres directions vers Avdéievka sur une base d'urgence, dénudant ainsi d'autres parties du front.

Forteresses en béton armé en Avdeievka
Certains ne comprennent pas assez clairement ce qu'est la fortification d'Avdéïevka, s'imaginant au mieux des images de batailles urbaines, pourtant c'est une erreur.
L'ennemi construit cette fortification sans relâche depuis 9 ans, toutes les positions stratégiques importantes sont coulées dans du béton armé, tout un réseau de fortifications a été enfoui dans le sol, une grande partie d'entre elles est reliée par des passages, des tranchées, il y a des tunnels souterrains, de tels tunnels permettent de survivre même à des tirs d'artillerie puissants, sur les parties visibles en surface des abris il y a des grilles anti-chocs soudées pour les protéger des missiles antichar.
L'ensemble du périmètre est abondamment doté des caméras de vidéosurveillance et des détecteurs de mouvement.

La carte au 2 novembre 2023 :
Image
Valerik
Администратор
Messages : 80
Inscription : 31 août 2023, 21:25
Localisation : Moscou

Re: Combat pour Avdéïevka, banlieue de Donetsk

Message par Valerik »

Le commencement de la fin...
La situation vers 16 février matin : il ne reste que 1570 m pour fermer la poche avec des milliers d'ukronazis coupables du massacre par des missiles et obus des citadins de Donetsk depuis 2014. À la place de ces bourreaux d'enfants je n'espérerais pas trop à devenir prisonniers...
Image
Valerik
Администратор
Messages : 80
Inscription : 31 août 2023, 21:25
Localisation : Moscou

Re: Combat pour Avdéïevka, banlieue de Donetsk

Message par Valerik »

Aujourd'hui, le 17 février, après 10 ans de l'occupation nazie, Avdéievka est redevenue donetsienne, donc russienne.
Les soldats vainqueurs arborent les drapeaux russiens à l'administration d'Avdéievka, au-dessus de l'usine "Koksokhim" et aux autres lieux publics.
Il reste à nettoyer la ville des résidus de la vermine ukronazie.
Valerik
Администратор
Messages : 80
Inscription : 31 août 2023, 21:25
Localisation : Moscou

Re: Combat pour Avdéïevka, banlieue de Donetsk

Message par Valerik »

Valerik
Администратор
Messages : 80
Inscription : 31 août 2023, 21:25
Localisation : Moscou

Re: Combat pour Avdéïevka, banlieue de Donetsk

Message par Valerik »

La situation après Avdeievka au 24 février 2024 :
Image
Les Forces armées russiennes avancent...
Répondre

Revenir à « Actus militaires »