La Russie propose un système de paiement BRICS visant à briser la domination étatsunienne, 12.10.2024

Valerik
Администратор
Messages : 165
Inscription : 31 août 2023, 21:25
Localisation : Moscou

La Russie propose un système de paiement BRICS visant à briser la domination étatsunienne, 12.10.2024

Message par Valerik »

La Russie propose de modifier les paiements transfrontaliers effectués entre les pays du BRICS afin de contourner le système financier mondial, alors que ce pays lourdement pénalisé cherche à protéger sa propre économie contre les sanctions.

Selon le rapport préparé par le ministère russien des finances, la Banque de Russie et le cabinet de conseil moscovite Yakov & Partners, les alternatives incluent le développement d'un réseau de banques commerciales capables d'effectuer de telles transactions dans les monnaies locales ainsi que l'établissement de liens directs entre les banques centrales.

Le « système multidevises » devra « protéger ses participants de toute pression extérieure telle que des sanctions extraterritoriales », indique le rapport, qui affirme également que les intérêts des États-Unis « ne sont pas toujours alignés sur les intérêts des autres participants » du réseau financier mondial.

Le plan prévoit également la création de centres d'échanges mutuels de matières premières telles que le pétrole, le gaz naturel, les céréales et l'or.

Les États-Unis et leurs alliés ont imposé des sanctions radicales à la Russie après que le président Vladimir Poutine a ordonné l'invasion massive de l'Ukraine [en fait, l'opération militaire spéciale] en février 2022. Ils ont gelé les avoirs étrangers de la Russie et exclu les principaux prêteurs russiens du système de messagerie financière SWIFT. En réponse, la Russie a cherché à réduire sa dépendance vis-à-vis du dollar.

Cependant, d'autres pays des BRICS qui ne sont pas confrontés aux mêmes complications liées aux sanctions ont continué à privilégier l'accès au système financier basé sur le dollar. Au niveau mondial, 58 % des paiements internationaux, à l'exclusion de ceux effectués dans la zone euro, impliquent le billet vert, tandis que le dollar est utilisé dans 54 % des factures du commerce extérieur à partir de 2022, selon la Brookings Institution.

Le rapport a été publié alors que V. Poutine se prépare à accueillir les dirigeants pour le sommet annuel des BRICS, qui se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre. Le groupe des BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, s'est élargi en janvier à l'Iran, aux Émirats arabes unis, à l'Éthiopie et à l'Égypte.

Parmi les propositions, la Russie préconise l'utilisation de la technologie du grand livre distribué [distributed ledger technology] (DLT) ou d'une nouvelle plateforme multinationale pour permettre les règlements avec des jetons [tokens].

« Le principal avantage de l'utilisation du modèle de règlement DLT est l'élimination du risque de crédit qui accompagne le système bancaire conventionnel », affirme le rapport.

La DLT pourrait également réduire les délais et les coûts de traitement en raison de l'absence d'entités correspondantes et de contrôles de conformité, ce qui permettrait aux pays des BRICS d'économiser jusqu'à 15 milliards de dollars par an si la moitié de tous les transferts transfrontaliers utilisaient ce type de transactions, selon les auteurs du rapport.

Source : Bloomberg
Traduit par Valerik
Répondre

Revenir à « Actus mondiales liées à la Russie »